Eu Flag
Programme funded by the European Union
  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • Twitter Link
  • Youtube Link

CSO WINS – Renforcement des capacités dans le sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue politique et le suivi des femmes dans la société.

23.04.2021

Le projet CSO WINS « Renforcement des capacités dans le sud de la Méditerranée pour ouvrir le dialogue politique et le suivi des politiques pour les femmes dans la société» est financé par ‘Facilité de voisinage pour la société civile’ dans le cadre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat de l’Union européenne. Le projet cible les associations locales dans les pays du sud de la méditerranée, comme en Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie. L’objectif du projet est de développer les compétences des organisations de la société civile afin de mener des actions efficaces de plaidoyer dans tous les domaines : économique, politique, social et culturel.  De plus, le projet CSO WINS présente des opportunités pour aider ces organisations à jouer un rôle actif dans le suivi des politiques en lien avec les droits des femmes, et s’inspirer des actions de plaidoyer existantes au niveau national et euro-méditerranéen. Le projet a eu lieu entre 2015 et 2018. Son budget est estimé à 650,000 euro. Le projet est mis en œuvre par l’Institut européen de la Méditerranée à travers la Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée, en partenariat avec l’Association des Victimes du Terrorisme Djazairouna, le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche, la Fédération de la Ligue Démocratique des Droits des Femmes, le Forum Femmes Méditerranée, l’Association des Femmes d’Affaires Palestiniennes Asala et le Réseau universitaire scientifique euro-méditerranéen sur le genre et les femmes.

Section divider

Key Resources

https://www.euromedwomen.foundation/pg/fr/search?q=CSO+WINS+&search_type=all

Key Resources Description

Ce boîte à outils (toolkit) intitulé “Plaidoyer pour les droits des femmes : Toolkit en 7 étapes” est l’un des résultats du projet CSO WINS. Il propose une démarche pour planifier et conduire un plaidoyer en faveur des droits des femmes en Méditerranée. Il s’appuie sur l’analyse de pratiques réussies et de campagnes de plaidoyer en faveur des droits des femmes menées dans 7 pays du sud de la Méditerranée dans le cadre d’échanges d’apprentissage entre pair-e-s.
Le toolkit est une réponse au besoin croissant des organisations de la société civile dans plusieurs contextes. Il vise à optimiser leurs contributions aux processus de changement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Si en général les associations de la société civile font face à des défis communs, celles-ci travaillant dans le domaine de l’égalité font face à des résistances particulières inhérentes à la culture et aux normes sociales patriarcales qui rendent leur travail d’autant plus complexe.

Copyrights:

  • Authors/Publusher: Editeur : Fondation des Femmes de l’Euro-Méditerranée & IEMed. Auteur-e : Hedia Belhaj Youssef, Imed Zouari
  • Year: 2019

Features:

  • Language(s): French, Arabic
  • Number Of Pages: 114
  • Type Of Document: Toolkit
Section divider
Section divider
SHARE Facebook Share LinkedIn Share
PRINT Print

Related Articles

© 2021 Med Dialogue. All rights reserved. Design and Developed by Action Digital