Eu Flag
Programme funded by the European Union
  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • Twitter Link
  • Youtube Link

EUROMED MIGRATION IV

23.04.2021

EUROMED Migration IV est un programme financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le Centre international pour le développement des politiques migratoires (CIDPM) entre 2016 et 2019 avec un budget évalué à €6.87 million. Le programme vise à assister les États membres de l’UE et les pays partenaires de l’Instrument européen de voisinage, y compris l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et tous les pays membres de l’UE (Compte tenu de la situation actuelle, la participation de la Libye et de la Syrie est suspendue), à établir un cadre de dialogue et de coopération global, constructif et opérationnel sur les migrations, en mettant particulièrement l’accent sur le renforcement des instruments et des capacités pour élaborer et mettre en œuvre des politiques migratoires fondées sur des données factuelles. En vue d’atteindre cet objectif, le projet a centré ses activités autour de deux piliers :

  • Faciliter un dialogue constructif sur la coopération régionale Nord-Sud et Sud-Sud dans les domaines de la migration et de la protection internationale (migration légale, migration irrégulière, migration et développement, protection internationale et asile).
  • Renforcer les capacités et adopter une nouvelle approche axée sur les résultats comprenant des activités sous-régionales, des programmes de formation adaptés au contexte national et des mesures ciblées d’assistance technique pour des actions concrètes.

La mise en œuvre des activités s’est déroulée en collaboration avec les agences et les Organisations de la Société Civile.

Key Resources

Key Resources

Key Resources Description

Ce document constitue le premier des trois chapitres du rapport de recherche intitulé « Impact des attitudes de l’opinion publique en matière de migration sur l’environnement politique dans la région euro-méditerranéenne ». Ce chapitre questionne le comment, le pourquoi, et l’importance ou la prépondérance de la question migratoire qui a radicalement évolué dans les politiques européennes. La prépondérance est ici définie comme l’importance relative et la dimension que les électeurs attribuent à une problématique, dans le cas présent au phénomène migratoire et à la question de l’immigration. Ce chapitre s’appuie sur les conclusions de différentes sources scientifiques afin d’élaborer un cadre théorique qui explique comment la prépondérance d’un sujet influe sur l’issue d’une élection, à la fois en termes de résultats et de participation puis, à terme, sur les politiques publiques, par le biais de l’activation émotionnelle, l’exposition aux informations et les jugements portés envers les hommes politiques.

Copyrights:

  • Authors/Publusher: Union Européenne
  • Year: 2019

Features:

  • Language(s): French, English
  • Number Of Pages: 36
  • Type Of Document: Research study
Section divider
SHARE Facebook Share LinkedIn Share
PRINT Print

Related Articles

© 2021 Med Dialogue. All rights reserved. Design and Developed by Action Digital