Eu Flag
Programme funded by the European Union
  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • Twitter Link
  • Youtube Link

PAP-ENPARD

13.04.2021

Le programme d’actions pilotes pour le développement agricole et rural en Algérie, PAP-ENPARD, s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne ENPARD (European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Développement) ayant vocation à soutenir les pays du voisinage en matière de politiques agricoles et rurales.

Plus spécifiquement, l’initiative ENPARD vise à accompagner la formulation et l’application de politiques publiques renouvelées en vue de répondre aux défis de la sécurité alimentaire, de la diversification des économies rurales et de l’amélioration de la gouvernance locale dans les territoires ruraux.

Le PAP-ENPARD a donc été conçu pour accompagner la mise en œuvre de la politique de développement agricole et rural de l’Algérie dont l’approche innovante et volontariste a pour but de redynamiser les territoires au travers le développement de projets et d’initiatives de développement locaux intégrés et durables.

Le Programme a pour vocation de contribuer à l’amélioration des conditions de vie par l’augmentation des revenus et de l’emploi en milieu rural. Son objectif spécifique est d’améliorer l’utilisation, la valorisation et la diversification des ressources locales en facilitant l’émergence d’une nouvelle génération de projets innovants de développement agricole et rural impliquant l’ensemble des secteurs économiques concernés en favorisant la mutualisation des ressources et des moyens par l’approche participative et intersectorielle

La démarche du PAP-ENPARD se veut participative, mettant en synergie les différents secteurs d’activités du milieu rural générateurs de revenus tels que l’agriculture, l’artisanat ou le tourisme. Le projet intervient notamment dans les quatre wilayas pilotes pré-identifiées par le MADRP: Ain Témouchent,  Laghouat,  Sétif et  Tlemcen.

Les principaux groupes cibles sont les associations professionnelles des secteurs concernés par Le PAP-ENPARD, les coopératives, les GICA. Les chambres de l’agriculture, les chambres des métiers d’artisanat et ainsi que les institutions de formation et de recherche travaillant sur la thématique du développement rural sont les partenaires privilégiés du PAP-ENPARD.

Le budget du PAP-ENPARD ALGERIE est de 20 millions d’euros dont 10 millions de contribution de l’Union européenne et 10 millions de contrepartie Algérienne. La convention de financement entre l’Algérie et l’Union européenne a été signée le 21 décembre 2014, pour une période de 5ans. La clôture du Programme est prévue pour le 21 décembre 2019. 

Key Resources Description

Ce guide fait partie d’une série de sept guides élaborés à la suite d’opérations de formation engagées par le Programme d’Actions Pilote pour le développement rural et l’agriculture (PAP ENPARD) entre 2016 et 2019.

Copyrights:

  • Author: Nawel Guellal
  • Year: 2019

Features:

  • Language(s): French
  • Number Of Pages: 32
  • Type Of Document: Guide

Contacts:

Section divider
SHARE Facebook Share LinkedIn Share
PRINT Print

Related Articles

© 2021 Med Dialogue. All rights reserved. Design and Developed by Action Digital