Eu Flag
Programme funded by the European Union
  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • Twitter Link
  • Youtube Link

Programme pour l’inclusion financière des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED).

23.04.2021

Le “programme pour l’inclusion financière des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans la région Sud et Est de la Méditerranée (SEMED)” est un projet mis en œuvre par la Banque européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et subventionné par l’Union européenne à hauteur de 27,6 millions d’euros pour l’Egypte, le Maroc, la Jordanie et la Tunisie. Le projet a été lancé en 2016 et devrait être achevé en 2026. L’objectif du programme est d’améliorer de manière durable l’inclusion financière des MPME dans la région SEMED par le biais de financements indirects (prêts et facilités d’investissement en fonds propres), par le transfert de savoir-faire du marché pour renforcer le développement et créer des emplois, et par le dialogue politique dans le but de soutenir activement le développement des politiques de financement des MPME. Les principales activités que le programme vise à organiser sont : l’octroi de financements à 3.000 MPME ; l’octroi de ressources financières spécifiques aux entreprises dirigées par des femmes, la fourniture d’une assistance technique aux Institution financière participante (IFP) ; organisation d’événements de sensibilisation sur le transfert de savoir-faire, projets de dialogue politique visant à améliorer les cadres réglementaires et institutionnels applicables.

Le projet s’inscrit dans la continuité des activités de soutien aux petites entreprises (la phase I s’est achevée en 2015) financées par l’UE dans le cadre de la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV), un mécanisme lancé en 2008 visant à mobiliser des fonds supplémentaires pour financer des projets d’infrastructure à forte intensité de capital dans les pays partenaires de l’UE couverts par la politique européenne de voisinage (PEV).

Program Website:

https://www.ebrd.com/what-we-do/sectors-and-topics/ebrd-small-business-initiative.html

Key Resources Description

Cette présentation préparée par la Direction générale du voisinage et des négociations d'élargissement, explique l'engagement de l'Initiative de l'UE pour l'inclusion financière et s'adresse aux PME. La présentation explique, en utilisant des graphiques, son approche du développement du secteur privé dans le sud de la Méditerranée et fournit des chiffres sur son investissement dans l'inclusion financière dans la région. En outre, la présentation explique l'engagement de l'UE avec ses partenaires, y compris la BERD, dans la mise en œuvre de projets liés à l'inclusion financière. La présentation examine inclusivement tous les aspects des activités de soutien aux petites entreprises menés par BERD dans la région de SEMED.

Copyrights:

  • Authors/Publusher: DG du voisinage et des négociations d'élargissement (DG for Neighbourhood and Enlargement Negotiations).
  • Year: 2016

Features:

  • Language(s): English
  • Number Of Pages: 39
  • Type Of Document: Presentation

Contacts:

Section divider
Section divider
SHARE Facebook Share LinkedIn Share
PRINT Print

Related Articles

© 2021 Med Dialogue. All rights reserved. Design and Developed by Action Digital