Projet pilote pour la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans la région du Sahel-Maghreb

23.04.2021

En 2015, l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la justice (UNICRI) a lancé un projet pilote de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent dans la région du Sahel et du Maghreb jusqu’au 2020. Financé par l’Union européenne dans le cadre de l’instrument européen de voisinage avec un budget estimé à 5 millions d’euros. Ce projet a utilisé de manière intégrée les ressources internationales, régionales et locales pour aider les pays de la région du Maghreb et du Sahel, y compris l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie ; ainsi que le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger à combattre la menace grandissante que représente l’extrémisme violent et devra, pour ce faire, suivre une démarche pluridisciplinaire. L’élément clé du projet était l’implication des acteurs de la société civile. Les organisations non- gouvernementales (ONG), les victimes du terrorisme, les médias, les associations culturelles, les femmes et les organisations pour la jeunesse étaient les principaux partenaires d’exécution de ces activités, afin d’accroître la résilience et contribuer à s’attaquer aux causes profondes au niveau local et national. Le projet a combiné la Stratégie de l’Union européenne visant à lutter contre le terrorisme, la Stratégie de l’Union européenne visant à lutter contre la radicalisation et le recrutement de terroristes, la Stratégie de l’Union européenne pour la sécurité et le développement dans la région du Sahel et la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies. Il a donné lieu à l’adoption d’une démarche unifiée associant les acteurs nationaux, régionaux et internationaux, les experts internationaux et les autorités compétentes des pays concernés. Le projet visait également à renforcer le soutien financier direct de 20 à 25 acteurs de la société civile à travers des actions visant à atténuer les conflits et à lutter contre l’extrémisme violent. Les actions couvriront notamment les domaines suivants :

  • La construction ou le renforcement des réseaux existants d’associations et d’OSC.
  • La diffusion de la culture et des valeurs démocratiques.
  • La promotion et la diffusion de la citoyenneté démocratique à travers l’art, le théâtre, la musique, la culture et la protection de l’éco-environnement.
  • Le soutien aux médias et aux réseaux sociaux, la création de syndicats de journalistes, la promotion des radios locales et des radios associatives.

Les activités avec des groupes religieux pour promouvoir et intégrer le discours religieux dans une culture démocratique ainsi que la culture du respect des femmes.

Program Website:

Key Resources Description

Ce Guide pratique pour une politique (Policy Toolkit) intitulé “on The Hague Good Practices on the Nexus between Transnational Organized Crime and Terrorism” (Sur les bonnes pratiques de La Haye pour le lien entre la criminalité transnationale organisée et le terrorisme” a été conçu pour soutenir les praticiens, les décideurs politiques ainsi que d'autres experts gouvernementaux, pour formuler des réponses et traduire les bonnes pratiques en actions concrètes. Plus précisément, la boîte à outils vise à : (a) aider les États à mieux comprendre ce phénomène, (b) fournir aux États des conseils sur la manière de réagir aux liens entre la criminalité organisée et le terrorisme, et (c) fournir des définitions et des points de surveillance qui facilitent son «suivi» (monitoring).

Copyrights:

  • Authors/Publusher: Global counterterrorism forum (GCTF), UNICRI
  • Year: 2019

Features:

  • Language(s): English
  • Number Of Pages: 66
  • Type Of Document: Toolkit
    Section divider
    Section divider
    SHARE Facebook Share LinkedIn Share
    PRINT Print

    Related Articles