23.04.2021
Financé par la Commission européenne dans le cadre de la nouvelle initiative euro-méditerranéenne pour la promotion de l’emploi des jeunes, SEED EURO-MED soutient le développement de l’entrepreneuriat social en Europe et en Méditerranée. Le projet couvre l’Algérie, le Maroc, et la Tunisie, ainsi que les États membres de l’Union européenne. L’objectif général du projet est de développer une croissance et des emplois durables et inclusifs dans la région méditerranéenne et en Europe grâce à l’esprit d’entreprise et à l’entrepreneuriat social. Les objectifs spécifiques de SEED EURO-MED sont :
• Accroître les liens formels et informels entre les entrepreneurs à travers l’Europe et la région méditerranéenne, en créant de nouvelles opportunités des deux côtés.
•Accroître les connaissances et les compétences des nouveaux et hôtes potentiels entrepreneurs, leur permettant de créer ou d’améliorer leurs entreprises sociales existantes.
• Favoriser une plus grande durabilité financière et une plus grande inclusion des entrepreneurs (sociaux) pour montrer la valeur de la coopération pratique.
• Sensibiliser à l’entrepreneuriat (social) et créer un cadre politique plus favorable.
La principale vision est d’habiliter la société civile ainsi que les entreprises sociales à conduire un changement positif, créer des liens entre la société civile et les chefs d’entreprises sociales, influencer la politique et le financement européens et renforcer l’engagement des états membres de l’UE, et accroître la visibilité et la compréhension de la société civile et de l’entreprise sociale dans le monde des affaires, le monde universitaire, le gouvernement et la société en général.
Le projet est mis en œuvre par Réseau Euclid aux Pays-Bas, le Comptoir de l’Innovation à Paris, le Développement Sans Frontières à Tunis, MédafCO Consulting à Alger, et Jeunes Leaders Marocains à Casablanca. Le projet s’est déroulé entre 2014 et 2017 avec un budget évalué à 277,000 euro.